Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autoclave: Quels équipements indispensables au cabinet du podologue?

Autoclave: Quels équipements indispensables au cabinet du podologue?

Le 29 octobre 2018
Désinfection, usage unique, stérilisation

Le risque infectieux en podologie existe. Les podologues sont en effet amenés à traiter directement les affections épidermiques et unguéales du pied. Les actes de pédicurie, s'accompagnant parfois de saignement, sont considérés d'un niveau de risque infectieux élevé, nécessitant de travailler dans des conditions rigoureuses d'asepsie. Les soins dits à "risque" sont liés soit à la nature du soin à effectuer soit au type de patient à traiter.

La désinfection

La désinfection propose un niveau de traitement adapté au risque infectieux rencontré en podologie, et pouvant être induit par les instruments de soins.

Le traitement des instruments passe par trois grandes étapes qui sont: la pré-désinfection, le nettoyage et la désinfection proprement dite.

L'apport de l'usage unique

Les lames stériles offrent au praticien une grande sécurité en matière d'hygiène du soin et de risque infectieux.

Aujourd'hui, on utilise des manches de gouges et de bistouris à lames jetables, changées à chaque patient ou lors de soins différents pendant une même séance.

La stérilisation

La stérilisation par autoclave, le plus utilisé en milieu hospitalier, s'impose comme le procédé le mieux adapté à la pratique quotidienne en cabinet.

Elle permet, en effet, de conserver et de transporter les instruments dans un état stérile et de se préserver efficacement contre le risque infectieux.

Dans le choix d'un cabinet de podologie pour vos soins de pédicurie, il faut tenir compte de la mise au normes de l'équipement du professionnel dans un souci de limitation du risque d'infection. Il doit être muni d'un autoclave de classe B permettant de procurer aux patients des prestations de qualité.