Retrouvez-nousDu lundi au vendredi de 8h30 à 19h00
Consultation uniquement sur rendez-vous
Jeudi à domicile uniquement

Cabinet ouvert

Le cabinet de pédicurie-podologie de Dinan-Léhon reste ouvert pendant cette période de confinement.
Malgré le reconfinenement, Mme L'hermitte Toullic Christelle assure la continuité des soins de pédicurie au cabinet et à domicile ainsi que les bilans pour semelles orthopédiques.

Mesures de sécurité

Les mesures barrières ainsi que les règles de distanciation physiques sont strictement respectées.
La mise à disposition de gel hydroalcoolique et le respect des règles sanitaires sont plus que jamais de rigueur.

Pour l'année 2021

Portez-vous bien, faites attention, prenez soin de vous.

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'HALLUX VALGUS OU "OIGNON"

L'HALLUX VALGUS OU "OIGNON"

Le 27 février 2019
L'HALLUX VALGUS OU L'HALLUX VALGUS OU

L'hallux valgus est une déformation de l'avant-pied qui est très souvent "familiale" et atteint surtout les femmes. Dans cette pathologie, le gros orteil est dévié vers l’extérieur et s'accompagne d'une saillie appelée "oignon". Cet oignon est particulièrement douloureux et rentre en conflit avec la chaussure.

La prévention commence toujours par des conseils de chaussage pour ne pas aggraver la situation. Un talon de 3cm au maximum est tolérable.

La consultation d'un podologue s'impose. Il préconisera un traitement adapté: conseils de chaussage, orthèse plantaire ou chirurgie si nécessaire;

Le podologue peut notamment préconiser les contentions nocturnes, orthèses rigides moulées sur le pied et portées la nuit. Elles permettent de maintenir l'orteil en position corrigée, limitant ainsi les poussées inflammatoires. Cette orthèse de nuit associée ou non à une orthoplastie ou à une orthèse plantaire pendant la journée, présente un intérêt certain dans la correction des hallux valgus particulièrement chez les enfants. 1/4 des hallux valgus opérés à l'âge adulte ont débuté avant la 15e année.